Pâques à Brighton
Un des avantages de vivre à Londres, c’est qu’au Royaume-Uni le week-end de Pâques ne fait pas deux, ni trois, mais quatre jours ! Et oui ! Au lieu d’aller chasser les œufs, nous avons décidé d’aller chasser les mouettes à Brighton (avec l’espoir secret d’y croiser Zoella, leur Enjoy Phoenix nationale). La gare étant en centre ville, dès notre arrivée, nous avons pu nous embarquer dans les petites ruelles de la ville. Ne vous méprenez pas, il ne s’agissait pas de petits coupe-gorges sombres, mais plutôt du paradis du bijou. Comme je n’avais toujours pas d’œuf de Pâques, j’ai demandé à Thomas si je pouvais avoir des diamants à la place, mais il a refusé ( :'( ).
Après ça j’ai essayé de négocier pour avoir un œuf de Pâques-licorne, mais il a aussi refusé sous prétexte que ça coûtait le prix de deux diamants (10 000£ ça va franchement !)
Le temps passait (environ 23 minutes) et la faim commençait à se faire sentir. Il y a beaucoup de restaurants à Brighton, mais comme de bons touristes nous nous sommes laissés tenter par un pub, “The Cricketer“, qui est à ce qu’il paraît le plus ancien pub du coin. J’adore les pubs vintages et celui-ci était magnifique, mais je dois avouer que l’odeur de boutique d’antiquaire (mais si, cette vieille odeur de tapisserie poussiéreuse) n’était pas pour me rassurer. Cependant dès que nos commandes sont arrivées, j’ai vite repris confiance et je dois dire que l’endroit mérite bien ses 4/5 étoiles sur tripadvisor. Les frites au cheddar et le grattin de poisson ne m’ont pas déçue.
Une fois repus, nous nous sommes dirigés vers la mer, difficilement car il y avait beaucoup de vent et j’ai un peu cru que j’allais m’envoler. J’ai aussi un peu – beaucoup – regretté de pas avoir pris ma doudoune (mais je ne voulais pas ressembler à un bonhomme Michelin si jamais je croisais Zoella). Les photos qui vont suivre vont vous laisser croire que nous avons été chanceux et que nous avons profité d’un temps radieux toute la journée. Maintenant souvenez vous que le Royaume-Uni a un climat océanique. Ceux qui vont souvent en Bretagne doivent savoir de quoi je veux parler.
Comme je l’ai dit plus haut il y avait beaucoup de vent et c’était plus prudent de ne pas trop s’avancer sur la jetée. Mais tout le monde n’est pas aussi avisé que moi, la photo suivante le prouve (nous ne citerons pas le nom de cette personne qui désire conserver l’anonymat).
Le “Brighton Pier” est certainement l’un des endroits les plus connus de Brighton. Il y règne une ambiance “Bioshock” assez sympa quand on arrive à se détacher de l’odeur de friture des 15 000 fish and ships qui s’y sont installés pour profiter de l’afflux de touristes.
Le reste de la ville est très mignon. Il y a des rues piétonnes, beaucoup de maison colorées, et quelques monuments étranges aux inspirations exotiques. Malheureusement, le temps ayant viré au gris, nous avons dû aller vite nous abriter dans un café français pour éviter de finir assommés par les grêlons et trempés par la pluie.
Heureusement, le soleil est revenu pointer le bout de son nez pour que nous terminions notre balade en beauté – et à peu près secs. Nous avons déambulés au hasard des rues, en trouvant de temps en temps une bâtisse aux couleurs saugrenues, avant de nous diriger vers la gare pour rentrer à Londres.
A 1h30 du sud de Londres en train, Brighton est la destination idéale pour prendre un bon bol d’air frais. La ville est animée et colorée, le bord de mer est très agréable. Cependant ne faites pas comme nous et prévoyez des parapluies/kways/bottes/combinaisons spatiales car le temps est très changeant. Après 20 ans de vacances en Bretagne j’aurais dû me douter que j’allais rentrer avec les chaussettes mouillées…