Cassandre est un autre personnage féminin, de la mythologie cette fois-ci, que j’affectionne beaucoup. Je l’ai découverte avec le roman La Trahison des Dieux de Marion Zimmer Bradley (aka mon auteure préférée, enfin, je crois) où la chute de Troie y est contée de son point de vue.
La pauvre Cassandre ne jouit pas d’une très bonne réputation puisque son nom est associé à quelqu’un de pessimiste qui prédit toujours des malheurs. Ce qu’on oublie souvent c’est quand même qu’elle avait raison et que Troie s’est fait poutrer par les grecs alors que s’ils l’avaient écoutée, ils auraient jeté Hélène à la mer et basta.
Fille du roi Priam et de la reine Hécube, elle est donc la soeur du fameux Pâris (enfin à l’époque ils avaient pas mal de frères et de soeurs). Là où la demoiselle n’a pas été très maligne, c’est lorsqu’elle promet à Apollon de coucher avec lui -oui, car comme 99% des personnages de la mythologie, elle est évidement super belle de la mort qui tue– en échange du don de prophétie. Alors, ok, se foutre de lui en ne lui accordant qu’un bisou après la transaction, c’est pas très cool, mais comme tout le monde elle a le droit de changer d’avis… est ce que ça valait vraiment le coup de lui cracher dans la bouche et ruiner sa vie ? Oui, parce que déjà, ce n’est pas un acte très hygiénique …
Mais surtout, par ce geste, il la condamne à n’être jamais crue par son entourage. Et donc vous connaissez la suite de l’histoire, elle veut virer Hélène, personne la croit, Troie se fait poutrer, lalala …
Ce qui m’a un peu interpellé en relisant sa page wikipédia (bah quoi, c’est déjà mieux comme source que Doctissimo non ?) c’est qu’elle a aussi une sale réputation, car visiblement tous les hommes qui l’approchent finissent mal. C’est aussi écrit dans le livre Entre hommes et dieux de Marie-France Laurens, ce qui est déjà une source plus fiable. En fait Cassandre est souvent associée une déesse qui s’appelle Alexandra – tout comme une amazone, et l’étymologie du nom peut-être interprété ainsi : celle qui repousse les hommes
En même temps, à une époque où les mecs te crachent dans la bouche quand tu te refuses à eux, tu peux comprendre que la pauvrette ne soit pas vraiment attirée par l’acte sexuel. Alors quand je lis que les hommes qui l’approchèrent subirent un destin funeste, j’ai envie de leur dire qu’ils l’ont un peu cherché. En effet la pauvre Cassandre se fait violer par Ajax pendant la guerre de Troie :
Puis comme si ce n’était pas assez, Agamemnon l’épargne parce qu’il la trouve à son goût. On peut donc en déduire qu’il lui a pas demandé sa permission avant de lui faire des bisous, il paraîtrait même qu’il lui a fait deux gamins.
Et parce que, comme vous avez pu vous en apercevoir, Cassandre est une fille qui a de la chance, elle se fait assassiner par la femme d’Agamemnon en même temps que ce dernier. Alors qu’elle avait pas fait grand chose à part se faire violer.
Bref, dans le livre de Marion Zimmer Bradley, Cassandre n’est qu’une fille qui a juste un peu plus de jugeote que les autres – bah oui, capturer la femme du Roi de Sparte, oui.. Sparte, comme dans 300, c’est pas SUPER MALIN – mais qui ne finira pas très bien.
Heureusement, Ronsard, lorsqu’il écrit Les amours de Cassandre en hommage à l’Italienne Cassandre Salviati, allège un peu le poids tragique de ce prénom qui inspire le malheur.
Heureusement qu’on a inventé Disney pour que les princesses aient enfin une fin heureuse, avec un mari et toussa quoi.