Après s’être tapé les pubs bien nulles, il est temps de se faire plaisir.
Les pubs wahou-paillettes-dans-les-yeux
La pub chanel n°5
Je n’ai pas choisi la publicité la plus récente pour commencer cet article.
Réalisée en 1998 par Luc Besson pour le compte de Chanel, le spot met en scène la sublime Estella Warren (mais si, elle jouait dans la Planète des Singes en 2001) .
J’ai choisi cette pub car elle fait partie des premières qui m’ont marquée. Le genre de spot qui m”ont donné envie de bosser dans la pub – enfin, ça c’était aussi avant que je regarde 99 francs …
Le premier élément qui en fait une pub réussie : la B.O. Vous aurez reconnu le célèbre morceau de Danny Elfman, composé pour Edward aux mains d’argent. On ne pouvait choisir mieux pour donner le ton à ce conte de fée moderne.
En effet, la publicité Chanel n°5 est une adaptation revisitée du Petit Chaperon Rouge.
Cependant, dans cette version de Luc Besson, personne ne se fait dévorer puisqu’envoûté par la sublime fragance, le loup devient un gentil toutou. On colle par dessus un décors de Paris sous la neige, romantique à souhait, et le tour est joué.
La publicité m’avait conquise !
Les pubs qui ont l’idée qui cartonne
La pub Wolkswagen
C’est à mon sens une des publicités les plus réussies de ces dernières années (Merci Gros Patapouf de me l’avoir rappelé). Déjà, voir une pub de voiture qui ne ressemble pas aux millions d’autres pubs de voitures, ça change.
Le génie de cette pub, c’est de parler de la voiture, sans parler de la voiture. On ne vous vend pas une automobile avec la clim, les airbags et tout le tralala, on vous vend du rêve, VOTRE rêve d’enfant : posséder le pouvoir de la force.
Star Wars a été créé en 1977. Faites un rapide calcul (ou attendez deux seconde, j’ai fait le calcul pour vous) les gamins qui avaient 10 ans l’époque en ont 40 au moment de la sortie de cette pub. Avec un peu de chance, quelques uns parmi eux sont cadres et sont pleins de thunes et vont se sentir particulièrement concerné par ce spot inspiré d’une saga qui a marqué leur vie à jamais.
Là où on voit que cette histoire est rondement menée, c’est qu’aujourd’hui, quand on parle de Star Wars, on ne passe pas pour un vieux dinosaure mais pour un mec trop cool. Les enfants rêvent toujours d’être des jedis et je pense qu’ils sont nombreux, après avoir passé un peu trop de temps devant la TV, à avoir soûlé leurs parents pour obtenir un costume de Dark Vador.
On peut donc en déduire que dans 20 ans on nous vendra des voitures à base de pubs Pokémon.
La pub WoW
Dans le style “on fait référence à un élément de culture populaire“, il y a la pub de World of Warcraft, qui illustre très bien le pouvoir et l’influence que prennent certains memes sur internet. Vous le savez certainement, Chuck Norris est plus qu’une légende vivante, c’est un dieu de l’internet. Chuck Norris est plus fort que tout : plus fort que ta mère, plus fort que la mort, et même plus fort que Chuck Norris. Il constitue l’arme absolue pendant une apocalypse zombie.
Blizzard a ainsi lancé toute une série de spots mettant en scène des stars telles que Chuck, Mister T, JC Vandamme et même Alexandre Astier (grosse grosse star internationale). Pourquoi ces pubs sont drôles ? Car leurs “égéries” ne se prennent pas du tout au sérieux et pratiquent l’autodérision à fond. Chuck Norris incarne donc cet énorme bourrin dont la réputation le précède – Ah, non pardon, c’est Chuck Norris qui précède sa réputation.
La pub Canal+
Canal + est une chaîne qui a toujours su faire preuve d’originalité, que ce soit dans ces concepts d’émissions ou ses diffusions, en passant par le graphisme de ses génériques. Le groupe est l’un des rares producteurs de séries potables en France – et croyez moi, c’est dur à trouver.
C’est cet aspect que le groupe BETC met en avant dans ce spot hilarant dans lequel on découvre, de manière surprenante, les talents de scénariste de Lucas.
Le retournement de situation est assez inattendu et nous démontre la créativité que vante justement le spot. Et puis en plus, l’acteur a franchement une bonne bouille.
La pub Cetelem
En parlant de Canal+, vous vous souvenez surement de Lucienne Moreau, connue du grand public grâce à ses apparitions dans Grosland et dans Le Petit Jounal. C’est avec bonheur que les téléspectateurs l’ont retrouvé dans le spot de Cetelem, où elle joue la grand-mère de Norbert, un pauvre employé qui tente désespérement de ressembler à la mascotte verte de Cetelem.
On donne un bon point à Cetelem qui a eu la bonne idée d’utiliser une mascotte. Une mascotte permet d’humaniser la marque (autant dire qu’une entreprise de crédit à la consommation en GRANDEMENT BESOIN) et d’établir une relation complice avec le consommateur.
Leur autre bonne idée, c’est de ne pas parler des crédits à la consommation directement. Ce n’est pas un sujet qui vend du rêve, soyons clairs. Alors comment retenir l’attention des gens et de démarquer des concurrents – à part en diffusant une musique horripilante, coucou Cofidis ? Grâce à l’humour !
Les petites mamies sont attendrissantes et pendant qu’on se bidonne à les regarder parler d’emmanchure, Cetelem nous balance discretos en police taille 8 ” Un crédit vous engage et vous devez le rembourser. Vous allez vous endetter pour toute votre vie et on va tuer toute votre famille afin de récupérer notre thunes. A+”
Bon, je me pose toujours la question : “Pourquoi leur masquotte est-elle un BUISSON” ?
Les pubs poétiques
La pub kenzo Amour
Ce qui me plait dans les pubs Kenzo, c’est leur -relative- simplicité par rapport à des pubs pour les parfums comme Dior ou Channel, qui finissent par un peu toutes se ressembler. Une image qui correspond bien aussi à leur positionnement moins glamour&paillettes que d’autres marques, et ce peut être en raison de l’origine japonaise de son créateur, loin des marques comme Dior ou Channel qui se font les héritières du style et du luxe à la française.
Le choix des musiques est toujours pertinent, pour preuve : dès que je découvre une nouvelle pub Kenzo, je me dis instantanement “hey, c’est quoi cette musique, c’est sympa !”. C’est comme ça que j’ai découvert Cocorosie, Jill is lucky, Tom McRae …
Les pubs WTF (dans le bon sens du terme)
La pub Panda Cheese
Mettre en scène un panda quand on s’appelle Panda Cheese (un produit originaire d’Egypte, rappelons le…) ça semblait évident. Mais plutôt que de tomber dans le travers du panda tout mignon, Panda Cheese a préféré mettre en scène un panda sociopathe qui vit TRÈS mal le rejet. Les spots sont à mourir de rire et sont régulièrement cités pour leur humour.
La pub 13ème rue
La pub “galli l’alligator” n’est qu’un élément de l’ingénieuse campagne lancée par 13ème rue : “Si on faisait une émission de …, c’est comme ça qu’on la ferait”. Le but ? Mettre en avant les contenus (horreur, policier, etc.) de la chaîne et démontrer la cohérence de leur programmation. Le spectateur n’apprenant qu’à la fin qu’il s’agit d’un spot, l’effet de surprise est garanti. La particularité de ce spot-ci ? La chanson reste dans la tête. Longtemps.
Et en bonus, les pubs avec les animaux
La pub Adopte un mec
Je ne cautionne pas spécialement le site ni son fonctionnement, mais publicitairement parlant les spots de cette campagne sont vraiment réussis. Les images sont très belles, très soignées et très épurées. Et puis c’est bien connu qu’une personne qui aime les animaux est une personne bien.
Avouons le, les bébés animaux, c’est craquant. Limite les mecs, on s’en fiche un peu.
Les pubs Sweet Million
Je ne sais plus qui m’avait envoyé le spot avec les lapins (Merci d’ailleurs) en sachant pertinemment que j’allais adorer, mais en effet j’ai littéralement fondu devant cet univers qui me rappelle les cassettes Saturnin de mon enfance (non, je n’ai pas 45 ans mais ma Mamie m’achetait des classiques).
J’étais super fan des décors miniatures. Maintenant, je me rend compte du temps que cela devait prendre pour tourner un épisode sans écraser un hamster et en arrivant à diriger à peu près bien les canetons qui jouaient Saturnin.
Ce que j’ai aimé dans ce spot, c’est qu’il est à prendre au second degré et que son slogan est même assez cynique “Sweeter than sweet” : en gros, avoir plein de biffetons dans les poches, c’est bien plus sympa qu’une flopée de petits lapins qui font caca partout (ça se défend). D’ailleurs, notons que les pubs du loto français sont elles aussi extrêmement bien réussies “C’est le jeu ma pauvre Lucette“.
La pub Three
Three, l’opérateur anglo-saxon, a bien compris que les animaux , ça faisait vendre, et particulièrement les poneys. Ils ont donc instauré un Pony Mixer (voici ma création). L’idée est folle, l’idée est géniale. Et en plus c’est très bien réalisé.
“Pourquoi un poney qui danse ?” me direz vous. Et bien, parce que “Silly stuff. It matters”. En gros, c’est débile, on sait que c’est débile, et on sait que vous aimez ça. Et on respecte le fait que vous aimiez des trucs débiles. En résumé, une très belle campagne institutionnelle dont vous pouvez découvrir les dessous ici.
Ah, et j’ai oublié de préciser : c’est tourné en Ecosse, donc forcément j’approuve.
La pub Bouygues
J’ai gardé le meilleur pour la fin. Il est dans la même veine que le précédent. Et je me dis : ça y est, on a enfin laissé la parole aux gens qui ont des idées farfelues et funs. Je ne peux que me dire qu’il y a des gens biens derrière ce projet : il y a quand même une référence à Machete, rebaptisé Catchete, Non mais si vous trouvez pas ça drôle je sais plus quoi faire.
J’apprécie particulièrement la minutie avec laquelle ont été créés les décors et l’autodérision avec laquelle est présentée l’entreprise. On sent que Bouygues essaie d’être attentif à ce qui se passe autour dans le monde (sur le net notamment) et à l’image qu’ils ont auprès des consommateurs. Essayer de créer du lien et de la proximité en reprenant les codes des lol cats n’est pas non pluuuuus l’idée la plus originale du siècle, néanmoins c’est tellement bien fait qu’elle sort vraiment du lot (contrairement à la pub Pistachio Gangnam Style qui se contente de reprendre un truc drôle et de le plaquer comme ça dans l’univers de la pistache). Petit coup de cœur pour le chaton distrait en réunion qui gribouille des poissons.
J’ai encore –heureusement- pas mal d’exemples en tête mais l’article commence à être un peu long. Et vous, quelles sont vos pubs préférées ?