Ces pubs que j’exècre – 2

Il existe tellement de publicités mal pensées que cela méritait bien un second article. Si les pubs qui se veulent drôles prennent souvent comme cible les femmes, il est vrai que n’importe quel spot qui généralise sur un genre est sexiste. Les hommes, comme les femmes, n’y échappent pas. Certains ne s’embarrassent même pas du prétexte de l’humour et pour éviter de se creuser trop la tête à réaliser un spot intelligent, préfèrent utiliser des lieux communs.

pub_homme_fort
Un vrai homme comme on les aime

Il y a quelques mois j’ai découvert une vidéo “Target Women : Doofy Husbands

En résumé, les hommes avant mariage : des BG populaires et brillants – les hommes après mariage : de gros balourds maladroits qui manqueraient de se tuer si leurs femmes n’étaient pas là pour les sauver … (ce qui est donc la raison pour laquelle nous DEVONS faire la cuisine et le ménage, c’est trop dangereux pour eux).

 

Notons que du coup, avant le mariage, l’homme est représenté de façon plutôt avantageuse. Il suffit de taper “pub parfum sport” dans youtube pour le constater :

Basiquement : l’homme a de gros muscles, il est muslé, il a des gros bras, et il se roule dans le sable parce que c’est un HOMME VIRIL. (?)

REVELATION : l’homme est un poney …

 

Mais c’est comme pour nous les filles : quand on voit une fille avec de gros boobs, super bien gaulée, et bien retouchée avec photoshop : on complexe. L’homme aussi a ses obligations (même si elles peuvent paraître moins reloue que faire des sandwichs à la cuisine) : il se doit d’être un mâaaale, il se doit d’être fort et musclé, il se doit d’avoir des occupations de garçon (a.k.a. aller à un match de foot, rigoler avec ses potes, ne pas laver la vaisselle et puer)

Les pères seront toujours des hommes“. Déjà, cette pub est aussi sexiste envers les femmes. Normal, dès qu’on met un genre dans une catégorie, les autres genres sont immédiatement catégorisés aussi. DONC les pères, qui seront toujours des mâles (comprendre = ok j’ai eu un enfant, mais BON j’ai des occupations de mâles à avoir, donc je refile le gamin à ma FEMME qui doit s’en occuper pendant que je vais regarder du FOOT, une occupation d’homme, et pas de femme) vont à un match, car c’est dans leur nature.

pub_homme_bbee
Attention, les hommes sont un peu bêtes parfois

Aurait-il été si dur de montrer des PARENTS et de dire qu’au fond, ils étaient toujours JEUNES/FANS DE ROCK/FANS DE SPORT et de montrer qu’ils laissaient les enfants à des amis/les grands-parents/un-e baby sitter ? Ah non, j’oublie, on vend la voiture aux pères, pas aux parents.

Les hommes n’ont pas le droit d’être sensibles, férus de danse classique, passionnés de mode (enfin si, mais dans ce cas là ils sont gays et ils sont nos meilleurs amis à nous les filles hiiiii). Non, les vêtements, c’est pour les femelles. Les gays sont aussi des femelles par extension du coup.

Pardon, il y a une exception : si tu es Italien, tu as le droit d’aimer les beaux vêtements. Mais il faudra montrer à tes potes qui c’est qui domine namého.

Eux, les hommes, ce qui les émeut, ce qui les passionne, c’est la BIERE. Une boisson d’homme. Qu’on boit devant le foot, cela va sans dire. C’est bien connu que les femelles n’aiment pas la bière.

Wow. GROS HUMOUR.

pub_homme_biere
En fait on s’en fout de tes goûts

 

L’homme doit aussi être le meilleur, donc le mâle dominant. Head&Soulders est spécialiste des pubs bien lourdingues dans le genre :

Déjà le mec te met pas du tout la pression.

Malheureusement, la publicité qui a fait tilt dans mon cerveau et m’a fait repenser à tout ça, je ne l’ai pas trouvée sur le net. M’enfin, elle est tellement simple (comme les hommes, haha) que les gens qui l’ont faite ont du mettre autant de temps que moi pour faire ce montage qui résume la situation. Elle fait la promotion d’un shampoing pour hommes “parce que nous les hommes, nous aimons les choses simples” :

pub_homme_paic
Bon en vrai c’était du shampoing Head & Shoulders

SO GAY d’utiliser plusieurs produits dans la douche lolilol. L’homme, cet être au cerveau basique, ne peut malheureusement pas comprendre le fonctionnement et l’utilité des gommages/masques/masques pour les cheveux/après shampoing …

homme_pub_stupid
Il faut veiller sur l’homme à chaque moment de la journée

Alors oui, c’est le cas de certains hommes, ne nions pas la réalité. Mais quand je vois le bonheur de Gros Patapouf lorsqu’il emprunte mon masque pour les cheveux, cela me rend triste de voir l’image d’eux-mêmes que renvoie la pub aux hommes.

Gros Patapouf lorsqu'il voit mes produits pour les cheveux
Gros Patapouf lorsqu’il voit mes produits pour les cheveux

Dans ce cas là, parlons de “certains hommes“. Dîtes “si VOUS êtes un homme qui aimez la simplicité” et non pas “NOUS les HOMMES nous aimons les choses simples“. BTW, Gros Patapouf et moi utilisons exactement le même shampoing pour cheveux blond, d’une marque de parapharmacie qui n’est pas vraiment orientée spécifiquement homme/femme. Mon dieu, va-ton devenir hermaphrodites des cheveux :O ?

 une_journal

Alors, de temps en temps, je saute de joie quand je vois des agences de pubs qui osent sortir des sentiers battus et proposent des trucs comme ça : gilette3

Oui, tu as le droit d’être un homme et ne pas être Quaterback ultra musclé., mais d’être la mascotte de l’équipe.

gillette2

Oui, tu es un homme et tu as le droit d’être frileux et de ne pas être une masse de muscles.

gilette1

Oui, tu es un homme et tu as le droit de t’habiller comme une femme.

D’ailleurs, tu es un homme et tu as le droit de te raser partout où ça t’amuse, et pas juste le museau pour te la péter auprès de ta copine retouchée sur photoshop.

On a besoin de plus de pubs comme ça (bon, pas forcément avec autant de poils 🙂 ) parce qu’il y en a marre de voir à la télé un type qui représente le vieux cliché de l’homme musclé/viril/qui sait bricoler/qui conduit la voiture, quand on sait qu’il y a énormément de garçons qui :

1. aiment faire la cuisine

2. aiment se laver (si si)

3. aiment s’occuper de leurs enfants

4. font de la danse

6. n’ont pas le physique d’Hercule

7. ne se lavent pas les cheveux et le visage avec du kérosène

8. ne rentrent tout simplement pas dans une petite case intitulée “mâle” créée de toute pièce par une société qui aurait la prétention de croire que cette petite case est représentative de milliards de personnes.

Scroll to Top