Iseult, dans le genre histoire dramatique, c’est pas mal non plus. Mariée à un inconnu qui ne vit même pas dans son pays- aka le roi Marc-, elle tombe amoureuse d’un autre inconnu sous le coup d’une potion (l’équivalent à l’époque du GHB) destinée à son futur époux. Après une vie super nulle à ne pas pouvoir être avec l’être aimé -aka Tristan-, ce-dernier est banni et épouse une fille qui porte le même nom qu’elle (non mais sérieusement ?).
Tristan blessé, la seule qui peut le sauver est Iseult-aux-cheveux-d’or (la 1ère Iseult) mais Iseult-aux-mains-blanches est tellement vénère qu’elle ment à Tristan et lui dit que l’autre ne viendra pas. Du coup Tristan meurt, Iseult-aux-cheveux-d’or arrive, vire l’autre, et meurt aussi. Joyeux.
Le roi Marc ordonne qu’ils soient enterrés l’un à côté de l’autre, et la légende dit que sur leur tombe poussent, aux choix : des ronces (moui, pas très romantique), une vigne sur la tombe de Tristan et un rosier sur celle d’Iseult, ou un coudrier et un chèvrefeuille, poussant entrelacés. Cute.
Mon chouchou Waterhouse a également peint la pauvre Iseult
Cette histoire est tellement triste que je préfère finir avec un petit chat rigolo