Entre 6 mois passés au Luxembourg et un semestre Erasmus en Ecosse, mon teint de navet avait grand besoin d’un plein de vitamine D. Après avoir dû expliquer à mon cher et tendre que l’Islande, en Décembre, c’est un peu sombre, nous avons finalement décidé d’aller visiter une ville très intrigante : Dubaï. Une semaine sous le doux soleil de Décembre à découvrir de gigantesques immeubles/aquariums/parcs etc. , le tout immortalisé par des dizaines de photos. N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand ! Commençons par le début…
Jour 1
Après une arrivée plutôt tardive la veille, nous n’avions rien prévu d’extraordinaire pour le premier jour. Comme nous restons une bonne semaine, nous avons tout notre temps pour découvrir les innombrables records qu’abrite Dubaï. Nous nous sommes donc dirigés vers la vieille ville où se trouvent les souks traditionnels, car oui, même à Dubaï il y a une “vieille” ville. Pas si vieille que ça en effet quand on sait que Dubaï a émergé du désert il y a à peine deux cents ans.
Le plus célèbre est sans contexte le souk de l’or : sur des dizaines de mètres s’alignent les échoppes des bijoutiers. Chaque vitrine est une surenchère de pierres précieuses et d’immenses colliers en or massif.
En s’approchant un peu plus, on remarque que les bijoux amassés là n’ont rien de parures de pacotille. Les saphirs plus gros que le pouce – et un très gros pouce hein – s’alignent à côté de rubis et d’émeraudes, alors qu’on s’attendait plus à y trouver des souvenirs pour touristes.
En raison de l’absence d’un endroit pour manger au milieu de tous ces bijoux, nous nous sommes donc dirigés vers une autre partie de la ville où se trouve le plus ancien bâtiment de Dubaï : c’est à dire qu’il n’est pas très vieux.
Le fort, plus ancien bâtiment de la ville, date seulement du 19e siècle. A l’intérieur a été installé un musée sur l’histoire de Dubaï.
Mis à part les animaux empaillés, les reconstitutions des échoppes traditionnelles étaient plutôt réussies. De cette façon, on peut avoir un petit aperçu de ce à quoi ressemblait la ville il y a cent ans (voire même cinquante).
Jour 2
Une fois bien reposés, l‘appel du parc aquatique était trop fort que nous puissions y résister. C’est donc à Wild Wali que nous allions passer notre deuxième jour. Placé à côté du Burj-Al-Arab, cette excursion nous a permis de jeter un oeil à l’hôtel le plus luxueux du monde.
Avant ça, un petit arrêt dans un souk pour touristes afin de déjeuner s’est imposé.
Le souk est un mélange de boutiques traditionnelles et de boutiques plus modernes. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs, même s’il est peu probable qu’ils aient été façonnés sur place.
La tradition du sapin de Noël semble être internationale !
A la sortie, l’imposant Burj Al Arab nous attendait, dans toute sa splendeur de voile de bateau. N’importe qui ne peut pas s’approcher du luxueux hôtel et toutes les voitures sont vérifiées à l’entrée, qui se trouve juste à côté du parc aquatique.
Le parc aquatique n’est pas donné puisque le prix du billet d’entrée est équivalent à celui du prix de Disney. Les toboggans à l’intérieur nous font vite oublier le trou de notre porte monnaie. Même si on a parfois un peu froid à l’ombre, c’est quand même agréable de se baigner à l’air libre en plein mois de Décembre.
A la sortie du métro, une longue marche nous attend… La ville de Dubaï n’est pas très “piéton friendly”. Encore ici, il y avait un trottoir, mais on s’est parfois retrouvé sur une bordure de 50 cm le long de la voie rapide. Il y avait à peu près 2km entre le métro et la côte. Les ballerines n’étaient pas ma meilleure idée ce jour là… la peau de mon petit orteil en ce moment toute pelée en témoigne.
Nous terminons la journée dans l’un des plus grands centres commerciaux du pays, qui abrite la piste de ski indoor : Mall Of The Emirates. La juxtaposition des articles dédiés aux activités de montagne et des produits de luxe est assez étonnante. Quelques pingouins se baladaient même sur la piste, parce que bon, on peut tout faire à Dubaï, même mettre des pingouins dans un centre commercial.
Jour 3
La combinaison du parc aquatique et du centre commercial climatisé m’ayant valu un bon rhume, le troisième jour a été plus tranquille. A notre programme, un grand parc dont l’entrée coûte quelques dirhams et à l’intérieur duquel on peut assister à un spectacle dans un delphinarium.
Notre sens de l’orientation étant assez approximatif, il nous a fallu une heure de marche, en tournant en rond, pour trouver le parc, mais le résultat en valait la peine.
Dans le parc, de petites attractions divertissent les visiteurs. Un poney et un chameau font la course, tandis que des sculptures de personnages de films ornent la pelouse.
Jour 4
Un autre incontournable de Dubaï nous attendait pour cette quatrième journée : l’hôtel Atlantis the Palm, érigé sur l’une des deux îles en forme de palmier, et qui abrite un fabuleux aquarium sur le thème de l’Atlantis. L’hôtel est d’ailleurs connu pour avoir une suite dont les fenêtres donnent directement dans l’aquarium – ce qui doit être, avouons-le, un peu flippant.
Arriver jusque là ne fut pas une mince affaire… en effet, à la sortie du métro, la route qui mène à la palme n’est pas très bien indiquée, puisque visiblement ici tout le monde est assez riche pour se payer le taxi – qui n’est heureusement pas très cher. Cependant, comme Gros Patapouf et moi même sommes des aventuriers, nous avons commencé à marcher au milieu des immeubles dans la direction de la côté. Sauf qu’il y a une distance d’environs 6 km entre le métro et le fameux hôtel. Et que mes pieds étaient déjà en bouillie.
Pas de problème ! Un monorail permet d’y accéder. En revanche l’accès au monorail n’est pas aisé en raison de l’entrelas d’autoroute au bord desquels nous avons été obligés de marcher. Une fois arrivés à côté, impossible de trouver l’entrée qui se trouve en contrebas, de l’autre côté d’un chantier. Avant d’entreprendre la traversée de dunes de sables pleines de cailloux et de morceaux de verres, un taxi s’est heureusement arrêté et nous a emmené jusqu’à l’endroit souhaité pour à peine 5€. Surtout que nous avons appris par la suite que le monorail ne marchait pas ce jour-là…
Les décors sont vraiment soignés et on serait croirait dans un épisode de Stargate. Au détour des couloirs se trouvent des machines lumineuses et fumantes qui semblent tout droit sorties d’un autre âge.
Les bassins sont extrêmement riches et il y a une très grande diversité de poissons/créatures étranges. Notre première rencontre : les méduses, à la fois belles et un peu creepy.
Les rouges ont l’air vraiment sympathique, ça donne envie de les croiser lors d’une baignade.
Les bestioles suivantes sont beaucoup moins sexy. Pour donner une idée, les espèces de grosses crevettes en bas faisaient bien 40 cm de long.
La suite de la visite ne nous déçoit pas … voici enfin l’immense bassin qui fait la renommée de l’hôtel. On pourrait y rester des heures pour contempler les raies qui ressemblent à de géants oiseaux des mers et qui apprécient de venir baver sur le carreau.
A la sortie de l’aquarium, nous nous sommes attardés quelques instants pour observer la mer ainsi que le fameux hôtel, qu’il était visiblement interdit de prendre en photo depuis le trottoir ^^’ god knows why..
Le trajet dans l’autre sens semble aussi compliqué que l’aller. Les rares taxis sont shotgunnés à la sortie de l’aquarium où s’étire déjà une queue de plusieurs dizaines de mètres. Saisissant notre courage à deux mains, nous entamons une marche vers la route centrale de la palme. Seulement, arrivés devant un tunnel souterrain interdit aux piétons, nous nous rendons compte qu’il n’est pas possible de sortir de cet îlot luxueux à pattes. Ce lieu n’est pas fait pour les pauvres qui marchent.
Heureusement, une voiture n’ayant pas du tout l’enseigne de taxi s’arrête pour nous proposer le trajet, trois fois le prix habituel d’un taxi, jusqu’à la marina de Dubaï. Gros Patapouf, un peu pressé de quitter le milieu de la route où nous nous trouvions, a accepté un peu vite. Nous sommes donc passés pour des gros pigeons de touristes, mais toi, conducteur qui rigolait avec ton copain au téléphone, je veux te dire qu’on sait très bien que tu nous as entubés è_é
Le jeu en valait la chandelle, car la marina de Dubaï est très belle. Les tours à l’architecture impressionnante bordent la côte pour un effet très dubaïesque.
Pour finir la journée et fêter le 31 Décembre comme il se doit, rien de mieux qu’une petite balade en bateau afin d’admirer les derniers rayons du soleil. Nous avons embarqué à bord du “Captain Jack”, un bateau traditionnel, pour observer la marina depuis la mer.
Et voilà pour terminer cette belle journée ! Et NON nous n’avons malheureusement pas vu le plus gros feu d’artifices de toute la terre de l’humanité : il y avait tellement de monde dans la métro que nous avons craint de finir écrasés. Un bon bain à l’hôtel nous semblait préférable.
Bonne année à tout.e.s !
A bientôt pour un article avec la suite des photos.