Un blog, oui, mais pourquoi ?

C’est un fait : il y a de plus en plus de blogs. En créant celui-ci, je n’ai pas vraiment l’impression de succomber à un phénomène de société puisque depuis toute petite, j’ai toujours eu un petit coin d’Internet à moi.

A 9 ans, j’ai créé avec ma mère un site internet magnifique a.k.a. Superluciole. Il y avait un super fond étoilé et le curseur était suivi de petites étoiles.  A une époque où il y avait assez peu de sites personnels (et encore moins de blogs), c’était une expérience vraiment passionnante. J’allais avec ma mère dans les salons, je suis passée à la télé (bref moment de gloire que ma grand-mère a enregistré avec ferveur sur une VHS), on a été invitée à des vernissages, à une vente aux enchères, j’ai interviewé pas mal d’auteurs … Pour une gamine de 10 ans puis la jeune ado que j’étais, c’était une opportunité énorme même si je ne m’en rendais PAS DU TOUT compte : ma mère était obligée de me tirer les oreilles pour que je lui ponde une fiche de lecture tous les mois.

Je veux aller jouer à la ps2 moi …

Seulement voilà, j’avais la chance d’avoir une mère qui savait coder, ce qui n’était pas le cas de tout le monde. L’arrivée, ou en tous cas le développement du blogging a offert l’occasion de s’exprimer sur le web à de nombreuses personnes, et je trouve que c’est plutôt une bonne chose.

En 2003 j’ai découvert Skyblog. Skyrock est encore un des sites les plus visités en France, alors on peut penser qu’ils ont fait du bon boulot … C’était il y a dix ans, mon premier blog, que je regarde avec émotion  horreur (son titre c’était quand même maillot-de-bain-land, je vous laisse donc en imaginer le contenu).. Bon, il y a pire certes.

blog
Un exemple d’article super profond
Oh god why

Mais rapidement j’ai voulu créer un endroit pour exposer mes oeuvres tro bel lol c tro bo. Comme je ne connaissais que les skyblogs… j’ai retenté l’aventure! Pendant 6 ans. Aujourd’hui on crache sur skyblog en rigolant, mais à l’époque ce n’était pas honteux, c’était une plateforme facilement accessible et j’y ai rencontré des gens talentueux (qui heureusement ont aujourd’hui un VRAI blog).

Malheureusement niveau personnalisation c’était pas top. Comme wordpress ça n’existait pas trop à l’époque, on se rabattait sur les maquille.com et jepose.net  comme ça ou ça , c’était joli non ? On sentait que c’était le début des plateformes customizables mais ce n’était pas encore tout à fait au point.

Et parce que j’ai un compte sur à peu près tous les sites de la terre, j’ai aussi été sur blogspot, mais j’ai jamais compris comme en faire un truc beau.

Je comprends paaaas

Alors, est-ce qu’il y a trop de blogs ? C’est vrai qu’on peut se dire que si la quantité est là, la qualité ce n’est pas toujours ça.

blog_moche

Bref, oui je comprends que quand on tombe sur des trucs comme ça, on se dit parfois que les grottes et les livres en papier, c’est pas mal aussi. Cependant comme partout, chacun est libre de lire ce qui l’intéresse et de délaisser ce genre d’horreurs.

Partager, informer, rigoler, émerveiller : les blogs sont des outils incroyables qui lorsqu’ils sont bien utilisés peuvent être très intéressants. (D’ailleurs je pense ajouter une page “liens” à ce blogs parce qu’en général c’est de cette façon que je découvre des choses sur les sites des autres.)

Personnellement si j’ai (re)créé un blog, c’est parce que c’est un espace qui incite à la création. Non mon but n’est pas de vendre ce que je fais, ni d’avoir 100000 visiteurs par jour, mais quand on sait qu’il y a un public, ça pousse un peu plus à se bouger les fesses.

Et pour terminer ce petit article qui n’a rien à voir avec les poneys, ni le dessin, je vous donne ce lien merveilleux : http://animalygifs.tumblr.com/

Scroll to Top