Glasgow Necropolis

Je ressors un peu des photos de sous les fagots puisque ces clichés datent de février, mais mieux vaut  tard que jamais ! J’attendais une occasion pour aller visiter la nécropole de Glasgow ainsi que sa cathédrale et comme je n’avais pas spécialement envie d’y aller seule, j’ai attendu d’avoir de la compagnie a.k.a. Gros Patapouf.

Glasgow Necropolis

La nécropole est un cimetière de style Victorien bâtit à une époque où Glasgow était l’une des villes les plus prospères d’Europe. Les immenses pierres tombales et autres mausolées témoignent de la richesse des personnes qui y sont enterrées. Placée sur une colline, la nécropole donne des allures de films d’épouvante aux alentours de la cathédrale.

Glasgow Necropolis

Glasgow Necropolis

La cathédrale aussi vaut le coup de d’œil pour son architecture de style gothique, mais pas seulement ! C’est la seule cathédrale écossaise datant du Moyen-Âge qui a survécu à la Réforme de l’Eglise … Elle a une très belle et très originale voûte en bois.

Saint-Mungo Cathedral

Saint-Mungo Cathedral

Saint-Mungo Cathedral

Saint-Mungo Cathedral

Saint-Mungo Cathedral

Saint-Mungo Cathedral

Parfois, d’horribles créatures tentent de s’échapper des tombeaux.

IMG_4708b

Saint-Mungo Cathedral

Non loin de la cathédrale se trouve the Provand’s Lordship de Glasgow, également l’un des rares bâtiments du Moyen-Âge a ne pas avoir été détruit. Construit au 15ème siècle, le bâtiment était probablement utilisé par le clergé. Et comme tout bon bâtiment écossais, il est dit que la Reine Marie Stuart y aurait séjourné.

Saint-Mungo Cathedral

Provand's Lordship
Tableauception avec Marie Stuart

Pour se remettre de nos émotions – ce n’est pas tant que le cimetière est effrayant, c’est plutôt triste de constater le taux de mortalité infantile- nous sommes retournés au Waxy O’Connor dont je vous avais déjà parlé. Nous y avons commandé notre bière préférée : la Tennant. La Tennant est une bière écossaise dont la brasserie se trouve à quelques centaines de mètres de chez moi, sur Duke street. Si vous aimez les bières blondes légères mais dont on sent tout de même bien le goût de céréales, je vous la recommande chaudement.

Waxy O'Connor

C’était donc la deuxième fois que je me rendais dans ce pub Irlandais, que j’ai fait découvrir avec plaisir à Thomas. La table à côté de nous avait des petits airs de LOTR grâce à ces magnifiques sièges-arbres.

Waxy O'Connor

Waxy O'Connor

Waxy O'Connor
Coucou je suis mal coiffée et j’ai des cernes malgré mon coup de photoshop.

Waxy O'Connor

Pour terminer cette journée riche en découvertes, nous avons décidé de ne pas commander le traditionnel Haggis écossais et de déguster à la place un ragoût Irlandais. Le plat très consistant et assez épicé nous a bien réchauffé, tandis que dans une arrière salle s’égrainaient des notes de musique traditionnelle Irlandaise. On oublierait presque qu’on est au XXIème siècle !

Scroll to Top