Le week-end dernier, je suis allée avec Gros Patapouf au Zoo de Beauval. Je ne cessais d’en entendre parler autour de moi et j’avais très envie d’aller visiter ce parc qui est, il paraît, le plus beau zoo de France. J’espérais qu’avec cette réputation, le Zoo de Beauval offrait un cadre de vie agréable aux animaux.
Nous n’avons été déçus ni par la taille du parc et ni par la diversité des espèces présentes. J’ai été agréablement surprise par les espaces aménagés, je n’en avais jamais vu de si grands et surtout j’ai trouvé cela très “vert”. Beaucoup de parcs enferment les animaux dans des enclos au sol bétonné. A Beauval, il y a de l’herbe au sol et beaucoup de plantes différentes.
Beauval est un zoo où il y a beaucoup de naissances, nous avons donc vu beaucoup de bébés animaux ! Il est vrai que pour les espèces en voie de disparition, chaque naissance d’un individu reste un moment important, donc le zoo porte une attention particulière à la reproduction.
Le parc abrite plusieurs serres dans lesquelles on peut voir certains animaux en liberté. Il est évidemment recommandé de ne pas les toucher mais on peut capturer quelques clichés plutôt sympathique sans grillage entre l’objectif et l’animal.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les animaux ont beaucoup d’espace. J’ai beaucoup aimé l’endroit dédié aux animaux d’afrique car il n’est pas clôturé. Une sorte de fossé les empêche de nous rejoindre, mais si on regarde tout droit devant soi on a vraiment l’impression d’être en face d’eux. Ce qui est bien également c’est qu’avec autant d’espace, les animaux ne sont pas obligés de rester sous les yeux des visiteurs et peuvent aller gambader plus loin.
Les animaux que nous avons observé le plus longtemps sont les singes du Maroc. Il y avait eu beaucoup de naissances et on pouvait apercevoir de tout petits singes suspendus à leur mère, c’était vraiment magique.
Il y a également de grands singes au Parc de Beauval. Même si j’adore ces animaux extraordinaires, je ne suis jamais ravie de les voir en captivité, et il est absolument nécessaire que de l’argent soit investi pour préserver ces espèces dans leur habitat naturel plutôt que dans les zoos. L’endroit où se trouvent les gorilles était vraiment très grand (mais jamais assez vous me direz !) et ils avaient également un grand espace intérieur en cas de coup de froid.
Je précise que sur les photos suivantes on voit un orang-outang et des chimpanzés derrière une vivre et on dirait qu’ils sont dans de petits espaces, mais en réalité c’était grand et surtout il ne s’agissait que de leur abris intérieur.
Nous avions gardé le meilleur pour la fin … Les pandas ! Il faut savoir que le Zoo de Beauval est le seul zoo français à en abriter. Bien sûr, ils le font entre autres parce que les pandas sont des animaux qui attirent les foules. Les pandas sont les véritables stars du zoo, il suffit de passer à la boutique pour s’en rendre compte… et tout est fait pour rentabiliser leur venue. Certes le zoo participe à un programme qui vise à protéger et à réintroduire les pandas dans la nature, mais on se demande parfois pourquoi ces deux-là n’auraient pas pu être protégés en Chine… (money money)
Je me dis que c’est tout de même un formidable moyen de sensibiliser les gens à la cause animale et à la sauvegarde des pandas. C’est vrai que c’est dur de ne pas être émerveillé devant ces animaux si rares considérés comme trésor national en Chine et c’est une chance exceptionnelle d’avoir pu les rencontrer même si j’ai conscience qu’ils seraient sûrement mieux dans une forêt de bambous.
Bon ceci dit Beauval ne s’est épargné aucune dépense pour que les pandas se sentent chez eux (condition nécessaire pour que la Chine accepte qu’ils restent en France) et les pandas ont l’air plutôt content avec leur source chaude, leur cascade et leur bambou.
Pour terminer, j’ai trouvé que le Zoo de Beauval était un très beau parc à la hauteur de sa réputation et de son prix. Je regrette un peu qu’ils “starifient” certains animaux car j’ai vraiment eu la sensation que si les pandas se trouvaient chez eux, c’était en grande partie pour des raisons marketing.
Cependant j’ai trouvé que les enclos des animaux étaient très beaux et spacieux. Certes je ne suis pas une spécialiste du comportement animal, mais j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas d’animaux “malheureux” (pas de félin qui tourne en cage comme un fou furieux ou d’animal léthargique). Même si un zoo n’est pas le lieux de vie le plus adapté pour les animaux, c’est en tous cas l’un des zoos les plus modernes et les plus accueillant que j’ai visités. Les grands espaces verts et l’attention portée à l’environnement (pierres, arbres, cabanes, grottes etc) me laissent penser qu’on évolue lentement vers des parcs qui mettent vraiment le bien-être animal au centre de leurs préoccupations. Je pense que la présence humaine est encore trop forte, voir passer des gens à longueur de journée ce doit être fatigant, même quand on a la possibilité de se cacher. L’idéal reste bien sûr de lutter pour la préservation des espèces dans leur habitat naturel, donc pour la sauvegarde de l’environnement, et heureusement le parc soutient 35 programmes à travers le monde grâce à son association Beauval Nature.