Lilith n’est pas vraiment une princesse (ou alors, la princesse des succubes, sympa aussi) mais comme il paraît qu’elle est la première femme, la notion de princesse n’existait pas vraiment à l’époque.
Les textes évoquant Lilith sont très anciens et très nombreux, les différentes versions du mythe s’accordant souvent pour décrire Lilith comme un démon femelle. Cependant dans la mythologie hébraïque, Lilith est présentée comme la première femme d’Adam. On nous aurait menti 😮 !
Dans la tradition chrétienne, Eve “la première femme” (de toutes façons la première femme était vraisemblablement un dinosaure alors bon…) est formée à partir d’une côté d’Adam. Donc quand on dit que les hommes considèrent les femmes comme des bouts de viande, ce n’est pas une métaphore : nous sommes les descendantes d’une côtelette.
Il semble donc évident que des côtelettes n’ont pas des droits égaux à ceux d’un homme. On peut donc comprendre pourquoi l’Eglise s’est évertuée à ne conserver du mythe de Lilith que la partie où c’est un horrible démon qui vient tenter les jeunes hommes la nuit.
En effet, Lilith, selon la Kabbale, est née l’égale de l’homme. Cependant, loin d’être une petite dinde obéissante, Lilith refuse de se tenir sous Adam lorsqu’ils font l’amour. Elle est donc la première femme à dire NON.
Comme on peut l’imaginer, les hommes à cette époque sont moyens compréhensifs et Adam la vire du Paradis. Yavhé tente de raisonner Lilith (“allez, la position du missionnaire, c’est pas si terrible que ça…”) mais Lilith est une “rebelle” (trop rebelle, elle refuse de faire l’amour avec Adam !) et se retrouve donc forever alone sur terre.
Cette version n’a plus grand chose à voir avec la version sumérienne du mythe dans laquelle Lilith n’avait rien de démoniaque. Son nom est associé à l’air puis, en hébreu, à la nuit.Evidemment sur terre, il y n’y a personne à part des démons avec qui elle entretient des relations charnelles. Yavhé l’envoie donc dans les abysses infernales où la petiote est bien contente et s’épanouie totalement. Il paraîtrait même que Lilith serait celle qui incite le serpent à tenter Eve, puis Abel et Caïn à se battre.
Considérée à la fois comme très fertile et dotée d’une sexualité illimitée, elle est aussi symbole de frigidité et de stérilité (?? très logique ) , bref, celle qui ne peut être l’épouse de l’homme. Elle effraie l’homme par sa sexualité et en refusant d’accepter sa volonté. C’est vrai qu’une côtelette qui la boucle, c’est quand même plus agréable et plus facile à gérer.
Même Eve, femme obéissante, est chargée de tous les péchés par l’Eglise puisque c’est elle qui fauta et que c’est par sa faute que l’homme fut chassé du paradis. La religion chrétienne est modelée par ce désir de vengeance envers la femme pécheresse et si Eve peut encore passer pour une victime, Lilith elle est démoniaque.
Il n’en reste pas moins qu’elle reste, selon la légende, la première femme a avoir refusé le joug du mâle.
Et puis être un démon, c’est assez stylé en fait !