Le miroir est un objet assez récurrent dans les oeuvres d’art. L’être humain espère toujours y voir plus qu’une simple reflection. Evidemment je vous ressors mon chouchou Waterhouse :
Destiny – Waterhouse
Le titre même de la peinture laisse entendre que l’image que l’on aperçoit dans le miroir n’est pas celle du présent, mais plutôt une image future.
Circe offering the cup to ulysses – Waterhouse
Le miroir, utile à la divination (on se rappelle des bassinets d’eau sensés montrer l’avenir…) est associé à la magie. C’est sans surprise que Circé trône donc devant un immense miroir circulaire. Le miroir a également l’avantage de montrer un aspect de la scène à priori invisible au spectateur.
Le miroir est considéré comme une porte vers un autre temps, vers une dimension qui nous était invisible. Et si le miroir était un passage vers une autre réalité ?
C’est ce que semble croire Alice, lorsqu’elle tente de passer de l’autre côté du miroir … (avec succès).
Episode qui inspira d’ailleurs de nombreux artistes, comme Annie Leibovitz :
On lui doit d’ailleurs de magnifiques visuels pour Disney … Ô mon beau miroir !
Le miroir est un objet auquel est attribué des pouvoirs magiques dans les contes. C’est grâce à un miroir que Belle dans la Belle et la Bête voit que son père est malheureux, et c’est un miroir similaire qui révèle à Peau d’Âne la colère de son père après sa fuite.
Cet univers féerique est une source d’inspiration constante pour les photographes, genre Tim Walker, mon photographe préféré de tous les temps.
Tim Walker