Si vous voyez un article qui s’intitule comme ça, c’est une grosse arnaque.
Oui, vous n’apprendrez jamais à faire un BON logo en 5 étapes. Et si c’est possible, bah je vais aller me tirer une balle parce que ça veut dire que j’ai fait trois années d’études pour rien …
Je sais que quand on regarde certaines marques, faire un logo ça a l’air facile.
Contrairement à ce que ces logos pourraient laisser penser, il ne suffit pas de faire un carré de couleur et coller ton nom dessus.
En fait derrière ces logos qui ont l’air très simples, il y a beaucoup beaucoup de réflexion. On peut se permettre ce genre de logos épurés quand on est soit déjà connu (et qu’on modernise son logo) ou qu’on a un budget com de ouf. Oui car si tu appelles ton entreprise Banane mais que tu n’as pas la thune nécessaire pour communiquer sur le fait que tu fabriques des Ipads, il risque d’y avoir pas mal de malentendus.
Pour que le gugus lambda comprenne bien votre logo, il faut en général qu’il y ait une idée forte dedans, et c’est tout.
On rêve tous un peu de faire un logo aussi intelligent que celui de FEDEX (pour ceux qui ne l’avaient pas remarqué il y a une flèche entre le E et le x. Habile.)
Personnellement la création de logos ce n’est pas mon dada même si une fois de temps en temps je suis pas trop mécontente de mon travail.
C’est toujours assez drôle de voir ses réalisations dans la “vraie vie” comme ici.
Parfois il y a déjà un logo existant dont il ne faut pas trop s’éloigner .
Parfois on part de 0. En général un graphistes présente trois pistes vraiment différentes. A l’intérieur de ces trois pistes il peut y avoir des déclinaisons afin de montrer au client que rien n’est figé, comme je l’avais déjà expliqué dans un post précédent.
Bref un logo ce n’est pas évident à faire car cela doit traduire simplement et efficacement les valeurs de l’entreprise, si possible en un seul concept fort.
Dans la vie de tous les jours, on fait surtout attention à ce que le logo soit bien identifiable (ça serait dommage qu’on vous confonde avec les voisins), à ce qu’il soit visible en gros, mais aussi en tout petit petit – ce que les gens ont tendance à oublier, et à ce qu’il soit adaptable à n’importe quel support : fond blanc, fond noir, pas de fond, noir et blanc, etc.
De nos jours de plus en plus d’entreprises achètent des logos sur des sites de banque d’image … (je pense par exemple à Wilogo). Alors c’est sûr, c’est pas cher. Après malheureusement les “graphistes” qui travaillent pour ce genre de site ne sont pas toujours des professionnels et ne prennent pas toujours le temps de bien analyser vos besoins. Vous aurez peut-être ainsi une jolie image pour 50€ mais pas forcément le logo efficace dont votre entreprise a besoin.