La première fois que je suis allée en Ecosse, c’était il y a dix ans. Petit coup de vieux. J’avais fait un premier voyage linguistique en Irlande et j’avais beaucoup aimé les paysages. C’est pourquoi j’avais ensuite choisi de visiter l’Ecosse, puisque dans ma tête les deux pays se ressemblaient un peu.
Et là : le coup de foudre. La première fois que j’y ai mis les pieds, j’avais l’impression d’être de retour chez moi. Je suis tombée amoureuse de ce pays que je n’ai cessé de visiter par la suite : lors d’un second voyage linguistique, puis avec ma famille, puis avec des amis, puis avec mon Gros Patapouf. J’y retourne cette fois pour 4 longs mois.
Je vais à Glasgow, une ville que je connais très peu, mais qui m’a semblé très vivante et bien différente de l'”Athènes du Nord“, Édimbourg.
Il y a à peine une heure de train entre les deux villes. Je suis à deux pas des Highlands en train, car Glasgow est très bien reliée au reste du pays par des voies ferroviaires. En bref, je vais me faire plaisir.
Difficile d’expliquer pourquoi on aime tant un pays où il fait si moche – si ce n’est qu’il est parfaitement adapté à mon teint de navet.
Peut-être que ce sont ses paysages perdus dans la brume qui font son charme…
Ou encore ses villes parsemées de châteaux plus ou moins hantés.
Et peut être bien que le whisky et les pubs ont quelque chose à voir là-dedans …