Les roux

Associés à l’impureté, la malignité et la lubricité durant l’antiquité, les roux continuent de prendre cher pendant le moyen-âge. L’Eglise fait du roux la couleur du malin et de la sorcellerie, ses reflets cuivrés rappelant les flammes de l’enfer dont sont issues  les créatures arborant de telles chevelures. Michel Pastoureau explique que le roux était “ la couleur du feu infernal et du visage de Satan

 

C’est évident que ce sont des suppôts de Satan.

 

En réalité, tout ça n’est qu’une histoire de concentrations différentes de phéomélanine et d’eumélanine. En gros, quand tu n’as pas d’eumélanine : tu es tout roux et ta peau est toute pâle (après il y a aussi les gens comme moi qui se sont faits entubés, qui ne sont pas vraiment très blonds ou très roux mais qui sont blancs comme des fesses d’un bébé ours polaire albinos).

Quoi ? T’as jamais vu quelqu’un qui bronze pas ?

Cependant, comme il y a quelques centaines d’années, les gens n’étaient pas très calés en biologie, la couleur rousse restait un mystère. Très peu représentée dans la population mondiale (si on met de côté les irlandais et les écossais of course), cette couleur de cheveux ne laisse personne indifférent, qu’elle effraie ou  fascine.

Par les contrastes qu’offrent le rouge et l’orangé sur des peaux claires, le roux a évidemment une place de choix dans les œuvres artistiques . Comme chaque élément d’une oeuvre d’art, la rousseur a bien évidemment sa signification.

 

La magie, avec ici une représentation de la magicienne Circé:

The sorceress – Waterhouse

 

La sorcellerie, avec cette représentation d’une sorcière :

Liebeszauber – Artiste inconnu – 1470

 

Le pêcher avec de fréquentes représentations de Marie Madeleine en femme rousse :

Marie Madeleine – Rossetti – ouai j’aime les peintres preraphaelites

 

La passion et l’amour avec Venus :

Venus – Botticelli

 

La séduction  et la tentation avec une représentation de Lilith:

 

Lady Lilith – Rossetti – oui, encore. Bah quoi, il aimait les rousses

 

J’ai moi même été rousse pendant assez longtemps :

C’est surtout l’aspect séduction qui ressort

 

 

En effet, la rousseur n’est pas qu’une lubie de peintre anglais d’un siècle passé. Depuis quelques années, des modèles à la flambantes chevelure ont fait le bonheur des photographes.

Lily Cole par Richar Burbridge

 

Karen Elson for Marie Claire US

 

Coco Rocha
Katerina Martinovska

 

Malheureusement, les roux sont en voie de disparition (comme les blonds :'( ) car il s’agit d’un gène récessif. En résumé, pour faire un roux, il faut que les deux parents soient porteurs du gène. Cependant les roux représentent uniquement 2% de la population mondiale, ce qui veut dire qu’il faudrait créer une réserve naturelle en Ecosse –pays avec le plus grand taux de roux, et pas l’Irlande, oui oui– pour les préserver. Mais on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas possible.

Sad Panda Roux is sad

 

Mon tableau Pinterest : ici

Scroll to Top