Lorsque je regarde la télévision, je ne peux pas m’empêcher de m’horrifier devant certaines publicités soit pour leur nullité, soit pour leur incohérence, soit pour les deux. J’ai étudié la publicité, j’ai vu le déroulement de la création, et je me suis toujours demandée comment on pouvait arriver à des nullités pareilles. Puis j’ai vu 99 Francs et j’ai compris. La coke et des clients à la vision réductrice, ça n’aide pas.
Voici un petit listing des pubs du moment qui ont le don pour me mettre les nerfs en boule.
Les pubs pas crédibles
Toutes les pubs pour les dentifrices mal doublées rentrent dans cette catégorie mais il serait bien trop long de les lister.
La pub aquatube
” Y en a qui se disputaient pour le programme télé, nous c’était pour les rouleaux de papier toilettes“. Un portrait bien triste du français moyen. Non mais vraiment, ça vend du rêve quoi.
Ce qui reste le plus convaincant dans cette publicité, c’est le jeu des acteurs. Parce que vous ne me ferez pas croire une minute qu’il s’agit de vraies personnes. “Maintenant on se dispuste pour savoir qui va le jeter” HAHAHA MAIS MORT DE RIRE QUOI, j’ai presque autant rigolé qu’avec ce jeu de mot ” j’étais sceptique” “fosse sceptique”.
C’est si compliqué de faire une pub qui ne sonne pas faux et qui ne soit pas ridicule ?
Les pubs WTF (dans le mauvais sens du terme)
La pub Coriolis
Leur moto “Mais si, avec Coriolis, pour un euro de plus, t’as un mobile”.
Alors déjà, je pense que vous êtes comme moi, vous ne vous souvenez pas que les pubs précédentes mettaient aussi en scène des personnages de l’antiquité (et là, quand tu vois Michel Leeb, tu comprends encore moins de choses). Au delà de ça, je ne vois pas le rapport. Mobile. César. Un euro. Cléopâtre. Nan, ça vient pas. C’est nul.
Là, tu vas me dire “Oui maiiiis Coriolis, c’est pas le nom d’une déesse cheloue toute nue de l’Olympe?“. Oui, moi aussi j’y ai pensé. Mais non, quand tu cherches Coriolis sur wikipédia tu trouves que “La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d’un corps en déplacement dans un milieu (un référentiel) lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel.”
La pub Wonderful Pistache
Tu sens les mecs qui se sont dit ” bon, il nous faut un truc qui buzz, c’est quoi la vidéo qui a fait le plus de vues sur Youtube ?”
Aucune recherche, aucune prodondeur, peut-être que PSY mange des pistaches mais la pub n’est même pas drôle et arrive en France des mois après le buzz initial. Gangnam Style c’est dépassé.
Les pubs sexistes
Cif crème
Cette publicité m’énerve particulièrement parce qu’au début, elle avait l’air bien partie. Plutôt joli et bien foutu, dans un univers imaginaire qui change de bobonne qui fait le ménage, le spot avait l’air sympathique.
Ensuite, arrive le chevalier. Déjà ça sent le moisi. M’enfin, pour une fois que c’est pas la bonniche du coin qui se tape les plats tout gras, why not ? Sauf que, ô surprise, le chevalier est une femme. D’abord, tu es content : youpi, les gens ont enfin compris que les filles n’étaient pas forcément des filles habillées en rose (même si t’as le droit, c’est bon, pas la peine de bruler ton tee shirt hello kitty). Ensuite, tu réfléchis. Oui, une femme chevalier. Mais une femme chevalier dont la mission est de … nettoyer un chaudron sale. Grâce à sa bravoure ? Son courage ? Sa force ? Non grâce à son super produit CIF 🙂 🙂 🙂
Je prétends pas être un génie de la pub, même si je suis titulaire d’un BTS sur le sujet, mais si j’avais été les concepteurs de ce magnifique spot, j’aurais plutot vu un magicien, un sorcier. Un mec badass en robe qui fait la vaisselle. Le produit aurait été le résultat d’une formule élaborée par ses soins. Enfin bon, on peut toujours rêver.
La pub Madrange
Alors plusieurs choses sur cette vidéo :
1. On apprend à ces gens à reconnaître du jambon. Seriously ?
2. Ces gens = des femmes. Bah oui, les hommes ne font pas à manger, et ne font surtout pas les courses, alors pas la peine de leur expliquer comment reconnaître du jambon trop bon sa race.
3. Evidemment c’est UN chef cuisinier qui leur fait la leçon, à ces pauvres bobonnes. Soit dit en passant il est super moche et il fait peur. On dirait un gourou.
Quand on fait des pubs pourries, on se retrouve avec des parodies pourries (âmes sensibles et mineures s’abstenir)
La pub Beats
Là on atteint le summum : un mec en costume, entouré de nanaS (oui, il y en a plein) en mini shorts, pour vanter les mérites d’une euh… bah c’est quoi ce truc d’ailleurs ? Des enceintes très probablement. Difficile de savoir puisque ces grosses cruchasses de filles ne s’en servent pas correctement hihihi. Ah bon c’est pas un hot dog ?
C’est bon j’ai pas l’impression d’être prise pour une grosse teubée déjà. Bah tes enceintes en forme de suppositoire tu peux te les mettre où je pense Beats.
Les pubs qui te poussent au suicide
La pub Panzani
Juste. NON. Ce n’est pas possible. Qui est la cible de cette publicité ? Les moins de 30 ans ne connaissent pas cette chanson à moins d’avoir joué au Singstar années 80. Et puis dans le genre chansons pourries, on fait difficilement mieux.
C’est quoi ce trip des pubs pour de la bouffe en mode comédie musicale (cf. la pub mousseline ) ? C’est quoi ce trip de la famille coconne bienheureuse débile ? C’est quoi CE TRIP DES ENFANTS DEGUEUS ? Non, sérieusement, la gamine est immonde.
Il reste encore des progrès à faire en matière de publicités innovantes et intelligentes, même s’il existe un grand nombre de pubs, heureusement, très bien faites, mais on verra ça dans un prochain article.