Ce nom imprononçable
Nous avions déjà convenu que le Luxembourgeois n’était pas une langue très.. enfin … bref. La Schueberfouer, alias (pour moi) la “super foire!” prononcé avec un grave accent paysan (allez mon ptit gars, on va à la chuper fouère !”), est une fête Foraine du Luxembourg. Nous sommes à déjà plus de 600 éditions. Et il y en a une par an. Je vous laisse faire le calcul.
A priori depuis le temps, ça a bien changé, même si à l’époque ça devait déjà être un peu la fête de la bière et de la saucisse. Enfin visiblement on est dans un périmètre de l’Europe où dès qu’il y a une quelconque célébration, c’est la fête de la bière et de la saucisse.
La Schueberfouer a donc été fondée en 1340 par Jean 1er de Bohême, a.k.a. Jean l’Aveugle. Sa page wikipédia nous apprend ceci à son sujet “Devenu aveugle en 1340 suite à une opération manquée aux yeux, il meurt au cours de la bataille de Crécy le 26 août 1346.” Une. Opération. Des. Yeux. Au Moyen-Âge. En Europe.
Franchement, à moins d’avoir un pieu dans l’oeil, je ne comprends pas ce qui a pu pousser ce bon Jean à de telles extrêmités. Cependant on doit également au bonhomme un bon nombre des jolies fortifications qui délimitent le centre ville, donc on lui dit merci.
Des attractions au top
Comme Gros Patapouf prétendait que les attractions de fête foraine, c’est pas très sûr, on s’est limité à la grande roue et à un truc trop cool appelé le cinéma 5D.
La 5D, pour ceux qui sont déjà allés au Futuroscope, c’est comme le similutateur (edit : je crois que je voulais dire simulateur mais visiblement j’étais bourrée) d’Arthur et les minimoys : 3D, mouvements, sensations. Mais en moins bien. C’est à dire que c’est fait à partir de deux projecteurs, de sièges qui bougent, de ventilateurs et d’espèces de lanières de caoutchouc qui te fouettent les jambes. Sans parler du film en lui même. Enfin. “Film”. La devanture nous vendait le nouveau Jurassik Park, le prochain Shark Attack, un film de ouf à base de sensations fortes.
Il s’avère qu’il s’agissait d’une création 3D faite avec les pieds sans queue ni tête. Genre on se balade dans un cimetière en pleine nuit, poursuivi par des citrouilles géantes. Bref…
J’ai aussi tenté vainement d’attraper une peluche bisounours dans un attrape-nigaud. Je confirme, cet appareil du diable mérite son nom.
Une bonne ambiance
Néanmoins, même si on décide de ne pas s’endetter sur 20 ans en ne faisant pratiquement aucune attraction (10€ pour tenter de recouvrir un rond vert avec des ronds noirs dans l’espoir de gagner un fake Ipad, ça fait un peu cher), les fêtes foraines restent des lieux agréables, tant qu’on y passe pas 5h. Parce que les musiques cheloues remixées techno qui se collisionnent entre elles, c’est pas toujours top. Mais regarder les gens se faire dépouiller de leurs sous, et la foire s’illuminer lentement à la nuit tombée, c’est vraiment sympa.
J’ai un faible pour les loupiottes et les panneaux un peu vintage qui donnent parfois l’impression d’être à une autre époque.
Et en bonus un petit aperçu de ma rue au Luxembourg :