J’ai découvert la Japan Expo lorsque j’étais au lycée. Pour la jeune lycéenne que j’étais, me rendre à Villepinte relevait de l’expédition, cependant le résultat en valait la chandelle puisque le parc des expositions se transformait alors en paradis du kawaii. Les années ont passé mais c’est avec le même plaisir que je m’y suis rendue.
Depuis, mes centres d’intérêts se sont quelque peu élargis et je ne me contente plus de chasser des produits dérivés Hello Kitty. La Japan Expo abrite en effet de nombreux stands : de la culture japonaise traditionnelle à la pop culture, en passant par les jeux vidéo et les Youtubeurs célèbres, pas besoin d’être féru de manga pour y passer un bon moment.
Bien sûr, le kawaii est toujours d’actualité et cette année, ce sont les alpagas qui étaient à l’honneur. C’est évidemment l’endroit rêvé pour dénicher cette peluche ou cette figurine de votre animé préféré. Les personnages américains tels que ceux d’Adventure Time ont su se faire une place aux côtés des franchises nippones.
Comme à chaque convention, c’est bien sûr l’occasion pour les cosplayers d’incarner leurs personnages fétiches et de changer, le temps d’une journée, de personnalité. Certains ont investi dans quelques accessoires, tandis que d’autres ont entièrement réalisé leur costume (oui oui, armure comprise).
Les cosplayers ne se costument pas uniquement en personnages de manga ou d’animé : les séries américaines, les films, les jeux vidéo ou même les livres sont des sources d’inspiration diverses. Nous avons ainsi croisé quelques Daenerys accompagnées de leurs dragons dans les allées de la JE.
Certains cosplays sont si réussis qu’ils pourraient vous flanquer une sacré trousse dans un décor différent…
Heureusement, des princesses s’étaient aussi données rendez-vous à la Japan Expo. Raiponce, Anna, Elsa etc. : les héroïnes Disney ne manquaient pas à l’appel… et les méchants non plus ! Nous sommes d’ailleurs tombés nez-à-nez avec le capitaine Crochet, accompagné d’Ursula et de Jafar.
Comme chaque année, Ankama était présent du côté des jeux vidéo. Il paraît que c’est honteux de jouer à Dofus, mais il faut avouer que leur stand envoyait du pâté : reproduction grandeur nature d’une maisonnette dofusienne et d’une petite mine, mise à disposition d’ordinateurs, présentation de leurs nouveaux jeux de plateau… Cette petite entreprise française a bien grandi depuis 13 ans.
Le point culminant de la journée était certainement la finale de la sélection française de l‘ECG, une compétition Européenne de cosplay. Bien loin de se limiter à un défilé costumé, cette compétition est un véritable spectacle au cours duquel les participants doivent mettre en scène leur personnage. Seuls ou en groupe, certains misent sur l’humour tandis que d’autres se tapent dessus à coup d’épées factices.
Il y avait une grande diversité de cosplays : personnages de comics ou de manga, ou encore princesses Disney, il y en avait pour tous les goûts !
Même si d’année en d’année, la Japan Expo se diversifie et s’éloigne parfois des thématiques japonaises (éditeurs de JV français et américains, youtubeurs français etc.), la convention gagne en importance et attire de plus en plus de noms reconnus. En revanche il vaut mieux être en forme pour parcourir les multiples allées et se frayer un passage au milieu des milliers de visiteurs (232 000 cette année !)