La reine des fées
Inspirée des Titanias, soeurs des Titans dans les Métamorphoses d’Ovide, Titania est l’un des personnages du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Reine des fées, elle est l’épouse d’Oberon.
Le songe d’une nuit d’été est une oeuvre fantasmagorique qui se déroule dans la grèce Antique mais dont certains des personnages sont empruntés au folklore moyenâgeux. Obéron est en effet considéré comme le roi des elfes ou bien le roi des fées, et Shakespeare, lorsqu’il écrivit sa pièce, s’inspira certainement d’un poème qui citait le fameux personnage et dont il avait eu connaissance.
Les fées sont des éléments prépondérants des légendes celtiques où elles côtoient nombre de gnomes, leprechauns, et autres créatures mythiques. Nommées également aes sidhe ou daoine maithe elles seraient les descendantes des Thuatha Dé Danann, un peuple lui même issu des divinités primitives irlandaises entraîné dans le sidh, l'”Autre monde”, qui serait un univers parallèle au nôtre.
Certaines légendes font états de communautés féeriques dirigées par des rois ou des reines. C’est donc de ces légendes que s’inspire Shakespeare lorsqu’il créé Titania, reine des fées.
Le personnage de Titania, quoique récent, fut une grande source d’inspiration pour les artistes.