Un après-midi au Parc Animalier de Pont Scorff

Pendant nos vacances en Bretagne, Thomas et moi nous sommes rendus au Parc Animalier de Pont Scorff, même si je suis de moins en moins fan des attractions touristiques qui incluent des animaux .

Donc même si je connaissais déjà le zoo, je me suis renseignée sur leur site pour savoir quelle était leur politique à l’égard des animaux. J’ai appris que ce zoo est membre d’un programme (EPP) destiné à la protection des espèces en voie de disparition. Ils indiquent que leur objectif est d’arriver à se faire reproduire les espèces concernées tout en conservant leur comportement et caractéristiques naturelles en vue d’une réintroduction dans la nature si l’espèce venait à disparaître. Est-ce efficace ? Je pense que certaines personnes ont des arguments contre ce type de programme, cependant j’ai trouvé qu’il y avait de réelles bonnes motivations derrière la présence de ces espèces dans le parc. Le parc accueille aujourd’hui 35 espèces menacées, sur 120 espèces au total dans le parc, soit 1/4 des espèces.

Zoo Pont Scorff Lorient http://rainbowunicornkitty.com
Skippy ne fait pas partie des espèces menacées

Le parc met également en avant ses actions d’enrichissement du milieu : c’est à dire qu’ils s’efforcent de modifier chaque jour l’environnement d’un animal pour le stimuler. Au delà de ça, on a pu constater que les animaux bénéficient de BEAUCOUP d’espace. Contrairement à certains parcs où les animaux tournent en rond dans la cage par manque de place, ici ils ont la place de courir, jouer, se cacher, dormir… S’ils ne veulent pas être vus du public, ils peuvent tout à fait être tranquilles.

IMG_9089

Un autre point qui me semble important : bien que le parc présente des spectacles, il s’agit de spectacles d’oiseaux et d’otaries. On m’a dit qu’à une époque il y a eu des dauphins, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les animaux ne font qu’un spectacle par jour et sont laissés tranquille le reste du temps. J’ai conscience que ces spectacles existent pour attirer le chaland, mais c’est aussi une façon de stimuler et de créer un lien avec les animaux. Le tout est que ce soit fait dans le respect de l’animal et de ses envies , mais nous n’avons assisté à aucun spectacle donc je ne pourrai pas vous en dire plus sur le sujet.

Il n’y a pas non plus de grands singes tels que les gorilles ou les orangs-outans. Je ne sais pas comment ces singes vivent la captivité, mais étant donné qu’ils sont très intelligents c’est toujours mieux de les savoir en liberté (j’imagine).

Zoo Pont Scorff Lorient http://rainbowunicornkitty.com
Certains animaux peuvent venir vous voir de très près s’ils en ont envie …

Un des aspects très sympa du parc est qu’on peut acheter un pop-corn spécial qui sert à nourrir certains animaux. Comme nous n’en avions pas acheté on se contentait de ramasser ce qui tombait par terre 😀 . Le parc donne des consignes très précises sur les animaux qu’on peut nourrir ou pas et en général, ceux dont le régime alimentaire ne doit pas être perturbé ne sont pas accessibles aux visiteurs.

IMG_9093

Zoo Pont Scorff
Par exemple, tu ne peux pas nourrir les lions 😀

 

IMG_9102

Au moment de payer, nous avons trouvé l’entrée un peu chère -17€ tarif étudiant – mais finalement la visite les valait largement quand on constate la grandeur du parc, le confort des installation pour les animaux et le cadre idyllique au milieu de la forêt

IMG_9106

Zoo de Pont Scorff
J’ai trouvé une maison parfaite pour moi

 

IMG_9111

IMG_9118

IMG_9127

IMG_9129

IMG_9132

Thomas et moi avons vraiment craqué pour les walibis, il y en avait beaucoup et ils étaient tous très intéressés par les humains et leur pop-corn.

IMG_9147

Si vous passez dans le coin et que vous aimez les animaux, je vous recommande franchement le parc. Il y a une proximité avec certaines espèces que je n’ai jamais vue ailleurs (à part peut être Thoiry où on se balade en voiture au milieu d’eux). Cependant, prévoyez tout un après-midi, ou mieux encore, une journée entière, car le parc est trèèèès grand.

 

Comments are closed.

Scroll to Top